Connaître en profondeur son impact environnemental nécessite de quantifier et de modéliser celui-ci, que ce soit par le biais d'un bilan carbone ou d'une analyse plus étayée : l'analyse de cycle de vie.
La part de la question énergétique dans les résultats finaux d'une analyse de cycle de vie étant prégnante nous proposons également une autre analyse approfondie : le bilan énergétique.
Grâce au bilan carbone nous mesurons la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émis directement ou indirectement par une organisation.
Il prend en compte plusieurs catégories d'émissions, notamment les émissions directes provenant de sources contrôlées par l'entité ainsi que les émissions indirectes liées à ces activités (comme la production d'électricité pour alimenter ses opérations).
L'objectif principal de nos analyses de cycle de vie est d'obtenir une compréhension holistique des aspects environnementaux associés à un produit ou à une activité.
Cette compréhension comprend donc des catégories d'analyse dépassant la seule question des émissions. Ces études permettent par exemple de penser l'acidification des eaux ou l'usage des terres par exemple.
Nos bilans énergétiques consistent en une évaluation quantitative des quantités d'énergie consommées et utilisées dans ses opérations.
Ce bilan permet de comprendre comment l'organisation utilise l'énergie, qu'il s'agisse d'électricité, de carburants, de gaz naturel, ou d'autres sources d'énergie.